• Bérénice Tarcher

Une Prune Royale


Bérénice Tarcher - Guide conférencière visite guidée privée Châteaux de la Loire - Blois - Loir-et-cher - tourisme

Connaissez-vous la prune reine- Claude ?

Petite prune verte très sucrée qui se récolte en abondance en ce moment !


Saviez-vous qu’elle porte ce nom en hommage à la Reine Claude de France ?

Une personnalité discrète

Claude de France est née en 1499. Elle est la fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne. Elle devient à sa naissance l’héritière du duché de Bretagne (ce qui signifie que c’est une main très convoitée pour un mariage). Elle est d’abord fiancée à Charles Quint. Mais à l’âge de 15 ans elle finit par épouser le jeune François d’Angoulême. Un an après son père Louis XII meurt sans héritier (toujours cette loi Salique…) et François devient roi de France.


Claude est une personne très discrète, plutôt effacée se consacrant entièrement à la religion. Sur le plan physique, elle n’est pas gâtée par la nature… De petite taille, souffrant d’un surpoids et boiteuse comme sa mère, elle se fait plutôt connaître par son âme charitable et son bon cœur. Pour autant c’est une reine qui donna 7 d’enfant. Fatiguée par ses nombreuses grossesses rapprochées, elle décéda en couches à l’âge de 24 ans.


Une petite prune

Mais pourquoi donner son nom à une prune ? Il y a 2 versions aujourd’hui.


La Première : Le Sultan Soliman le Magnifique aurait fait cadeau à François Ier d’une espèce de prunier alors inconnu en France. Le roi les aurait confiés à une communauté de moine à Carennac (Lot). La reine appréciant ces fruits les auraient baptisés en son honneur « Reine-Claude ». Et depuis 5 siècles, la prune reste la spécialité de la région.


La Seconde : Après la mort de la reine en 1546, le botaniste Pierre Belon voyage dans l’Empire ottoman pendant 3 ans et rapporte avec lui plusieurs arbustes dans le but de les acclimater en France. Dans ces arbustes on retrouve notamment des platanes et des pruniers. Il aurait décidé de baptiser une des variétés « Reine-Claude » en hommage à la mère d’Henri II que ses sujets jugeaient souvent comme " bonne et très charitable, fort douce à tout le monde qui fit déplaisir ni mal à aucun de sa cour ni de son royaume".


➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #anecdote #histoire #loiretcher #personnalité #reine #reineclaude #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #jardin #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout