• Bérénice Tarcher

La mort absurde de Charles VIII



Charles VIII est un roi qui a marqué le Val de Loire. Il a notamment contribué à l’essor de la Renaissance française en marquant ainsi la fin du Moyen-Age. Il poursuit les guerres d’Italie qui ont permis à la France d’avoir de nouvelles influences qui ont perduré par la suite.


Pourtant sa figure reste peu ou pas connue souvent écrasée par celle de son père Louis XI et de sa sœur Anne de Beaujeu. Charles est un jeune homme plutôt chétif et disgracieux à la santé fragile. Quand son père meurt, il est trop jeune pour régner seul et c’est sa sœur Anne qui prend la régence. Il se marie en 1491 à Anne de Bretagne afin de rattacher le duché de Bretagne à la couronne de France. Le roi veut également laisser sa trace dans l’histoire en faisant valoir ses droits sur l’Italie mais ces guerres malgré le fabuleux apport sur le plan culturel et artistique n’auront pas l’effet escompté. Malheureusement, le roi meurt prématurément à l’âge de 27 ans le 7 avril 1498 à la suite d’un accident.


Jour de la mort de Charles VIII dans l’après-midi du 7 avril 1498:

Charles vient trouver la reine Anne dans ses appartements et lui propose de l’accompagner pour assister à une partie de jeu de paume dans les fossés du château. La reine ayant accouché d’un enfant mort-né récemment, a besoin de se changer les idées.


Pour s’y rendre, le roi et la reine doivent emprunter un passage souterrain et traverser une galerie au-dessus du fossé. Au moment de passer la porte très basse, le roi bien que de petite taille ne baisse pas la tête et se cogne violement au linteau. Il est sur le coup étourdi, vacille légèrement mais finit par rejoindre la tribune et assiste à la partie de jeu de paume. Le roi adore ce genre de tournoi et converse avec ses sujets aisément comme si de rien n’était. Mais vers deux heures de l’après-midi, il s’écroule brusquement et perd connaissance. Deux de ses compagnons le couche sur une paillasse improvisée entre des sacs de sable et de chaux. Le coin n’est pas fameux s’agissant sans doute de lieu d’aisance souvent utilisé lors des longues parties de paume et une odeur épouvantable s’en dégage. Le roi reste sur place durant 9h sans être déplacé. Les médecins ne sont pas optimistes sur son cas, à trois reprises le roi tente de parler mais s’éteint définitivement dans la soirée.


Les hypothèses de la mort

La mort de Charles VIII a soulevé beaucoup de doute quant aux réelles raisons de sa mort. Certains ont suggéré un empoisonnement par exemple. Après des recherches sur la santé du jeune roi, on apprend que ce dernier souffrait de problèmes cardiaques favorisant les AVC. Le choc lui aurait donc causé une hémorragie cérébrale.


D’autres questions sont soulevées, par exemple pourquoi ne pas avoir déplacé le roi dans ses appartements situés à proximité au lieu de le laisser agonisant dans cet endroit sordide ? Une hypothèse intéressante évoque une possible crise d’épilepsie, appelé le « haut mal » que l’on associait souvent à l’œuvre du diable, ce qui effrayait toute la population y compris les médecins.


Cette mort tragique, signe la fin de la dynastie des Valois. En effet, malgré les enfants qu’ont eu Charles et Anne aucun héritier n’a survécu. La couronne passe donc à la branche cousine des Orléans avec l’avènement de Louis XII. Et à bientôt en visite!!

➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #oeuvredart #regioncentrevaldeloire #igers_valdeloire #anecdoteshistoriques #chambord #blois #amboise #histoire #loiretcher #mon41 #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #mafrance #roisdefrance #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout