• Bérénice Tarcher

La Loi Salique ou l'exclusion des femmes du pouvoir


Bérénice Tarcher - Guide conférencière visite guidée privée Châteaux de la Loire - Blois - Loir-et-cher - tourisme -  Tours
Château de Chenonceau


Voir une femme à la tête du pouvoir de nos jours en Europe n’est pas étonnant. On retrouve des reines en Angleterre, en Suède, aux Pays-Bas, en Espagne … Alors pourquoi n’a-t-on pas retenu de femme ayant régné seule sur la France sans bien sûre parler des périodes de régence ? C’est une longue histoire qui mérite qu’on s’y attarde.


Des reines au pouvoir

Ce n’est pas ce qui est mis en avant dans nos manuels scolaires, loin de là … Pourtant nous avons eu plusieurs reines en France en particulier entre en le VIe et le IXe siècle. A l’instar de la grande Brunehaut (546-613), considérée comme la première reine de France à gouverner sur les territoires Francs pendant 40 ans ! Mais elle ne fut pas la seule, Arégonde (535-561), Frédégonde (568-584), Nantilde (608-642), Bathilde (630- 680) en sont quelques exemples…


Un oubli progressif

En 987, Hugues Capet accède au trône et le système héréditaire alors en place dit qu’à la mort du roi, la couronne revient en priorité à son fils ainé. MAIS, dans le cas où le roi n’a eu que des filles rien ne dit qu’elles sont exclues de gouverner. Pourtant, la question ne se pose pas car pendant plus de 3 siècles les Capétiens ont toujours donné des fils, d’où l’utilisation du terme " miracle des capétiens".


Les femmes sont inaptes à gouverner

Le 5 juin 1316, Louis X le Hutin meurt sans fils ne laissant qu’une fille, Jeanne. Attention ça se complique… La femme de Louis X, Clémence de Hongrie est à ce moment enceinte (potentiellement d’un garçon) et en attendant la naissance de l’enfant c’est le frère du roi Philippe qui assure la régence. Le 14 novembre 1316, naissance de l’enfant qui est un garçon ! Mais pas de chance, il décède au bout de 5 jours. Arrive alors le problème de la succession. Jeanne peut légitimement monter sur le trône, sauf que le régent Philippe s’y oppose ! Il décide de réunir les Etats Généraux (réunion extraordinaire pour résoudre des problèmes politiques) et HOP… Les femmes sont déclarées inaptes à régner et Philippe peut monter sur le trône. Ainsi, le 9 janvier 1317 il accède définitivement au pouvoir sous le nom de Philippe V privant ainsi Jeanne de son droit.


L’histoire se répète, Philippe meurt sans héritier mâle et c’est son frère Charles IV qui gouverne mais qui finit par mourir également sans fils… Et là, pas de chance, il n’y a plus de frère pour lui succéder, on demande donc aux grands seigneurs de choisir entre Philippe de Valois et Edouard III (roi d’Angleterre, petit-fils de Philippe le Bel par sa mère). La préférence va vers Philippe qui est français. Autant vous dire, que Edouard l’a plutôt mauvaise et fait revendiquer ses droits sur la couronne en déclenchant la guerre de Cent ans.


La Loi Salique

C’est donc au cours de la guerre de Cent ans que des juristes français ressortent une vieille Loi datant de Clovis, excluant les femmes de la succession à la terre uniquement. Mais après quelques réajustements la loi salique, interdit aux femmes de monter sur le trône mais aussi de transmettre la couronne. (YES !) C’est ainsi que cette loi provenant d’un vieil héritage germanique devint une loi fondamentale de la monarchie française !


Nous redécouvrons encore actuellement l’histoire de ces femmes oubliées de l’Histoire. Si le sujet vous intéresse, je vous invite vivement à lire "les grandes oubliées, pourquoi l'histoire a effacé les femmes" de Titiou Lecoq. Une vraie pépite qui se dévore sans modération!


N'hésitez pas également à aller voir l'exposition temporaire " Renaissance des femmes" actuellement au château royal de Blois jusqu'au 10 juillet 2022 !

➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #Tours #villedetours #histoire #indreetloire #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #mafrance #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #jardin #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout