• Bérénice Tarcher

La Barbe, mode de la Renaissance


Bérénice Tarcher - Guide conférencière visite guidée privée Châteaux de la Loire - Blois - Loir-et-cher - tourisme -  Tours


Depuis toujours, le port de la barbe ou de la moustache évolue en fonction des modes. Déjà chez les grecs, la barbe est vue comme un symbole de sagesse et virilité. Au Moyen-Age au contraire, elle est prohibée. Mais à la Renaissance on doit son grand retour à la figure de François Ier. Notamment à la suite d’un incident qui failli couter la vie du roi !


« Le roi de la fève »

Nous sommes le 6 janvier 1521, François Ier se trouve à Romorantin et célèbre l’épiphanie en compagnie de ses compagnons et de M. de Saint-Paul (cousin du roi et frère du duc de Vendôme) qui trouva la fameuse fève. La tradition de l’époque veut que celui qui tire la fève, devienne le roi éphémère du jour ! François est d’humeur joueuse ce jour-là et décide avec ses compagnons d’assiéger l’hôtel de son cousin à coup de boule de neige, de pommes et d’œufs.

L’affrontement est rude et les munitions viennent à manquer. Le roi s’attaque alors à la porte de l’hôtel quand un tison enflammé jeté d’une fenêtre lui tombe dessus, le blessant grièvement au visage. François Ier perds connaissance et resta plusieurs jours dans le coma. Le bruit court que le roi est mort ou tombé aveugle, tout le monde craint pour sa vie. Heureusement, le roi se remit de ses blessures. Toutefois, afin d’être soigné, il est obligé de se raser les cheveux. Ne voulant pas ressembler à un moine et voulant camoufler ses cicatrices il se laissa pousser la barbe.


L’effet de mode

Comme bien souvent ce sont les rois qui lancent les modes. C’est ainsi que dans l’Europe entière, la barbe est redevenue à la mode. On retrouve d’autres grandes personnalités qui suivirent cette mode comme le pape Jules II en Italie ou le roi d’Angleterre Henri VIII. Par la suite, cette mode perdurera pendant 1 siècle jusqu’à Louis XIII qui préférera la moustache pour revenir au XIXe siècle.


Qui est le coupable ?

François Ier ne chercha pas qui avait jeté ce tison mais des rumeurs prétendent qu’il s’agirait de Jacques de Mongomery, seigneurs des Loges et capitaine de la garde écossaise. Autre anecdote troublante, c’est son fils Gabriel de Montegomery qui plusieurs années après, tua involontairement le fils de François Ier, le roi Henri II lors d’un tournoi. Peut-être une malédiction ?


➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #anecdoteshistoriques #chambord #blois #françoisIer #histoire #loiretcher #mon41 #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #mafrance #roisdefrance #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #jardin #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout