• Bérénice Tarcher

Nostradamus, prophète ou charlatan?



Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Il se fait très vite remarquer pour son esprit brillant et sa faculté de mémorisation. Il part en premier étudier la médecine à la faculté de Montpellier. En 1526, une épidémie de peste éclate dans le Languedoc. De Aix jusqu’à Marseille il soigne les malades avec un dévouement exemplaire. Les techniques qu’il met en œuvre sont radicalement différentes de beaucoup de ses contemporains. Par exemple, il refuse de saigner les patients pour les soigner (acte courant à l’époque).


Nostradamus est également grand voyageur qui rencontre un franc succès dans le monde de la littérature avec la publication de ses livres de prédictions « Centuries astrologiques ». Il fascine jusqu’à la cour de France pour finir par devenir médecin attitré du roi Charles IX. Catherine de Médicis, la mère du jeune roi est intriguée par cette personnalité et lui demande de lui prédire son avenir et celui de ses fils.


Un obscur prédicateur...

L’astrologue fait plusieurs prédictions dont certaines ont véritablement créées polémiques. Il annonce notamment à la reine que 3 de ses fils monterons sur le trône ; Et en effet François II, Charles IX et Henri III se sont succédés à la tête du royaume du milieu jusqu'à la fin du XVIe siècle.

On raconte qu’il aurait également prédit la spectaculaire mort de Henri II :


« Le lyon jeune, le vieux surmontera

En champ bellique par singulier duelle

Dans cage d’or les yeux lui crèvera

Deux plaies une, puis mourir, mort cruelle. »

Henri II (Roi de France et marié à Catherine de Médicis) est mort lors d’une joute à cheval, il s’est reçu la lancé cassé de son adversaire dans l’œil… Plutôt troublant !

Il aurait également prédit : la fuite de Louis XVI à Varenne, l’avènement au pouvoir de Napoléon Ier et l’instauration de la République après la chute de la monarchie.


Prédictions pour notre futur

De nos jours Nostradamus reste une personnalité qui fait encore parler. Ses prédictions allant jusqu’au XXIe siècle restent vagues et obscures. Sa lecture reste très compliquée car beaucoup de termes latins francisés sont utilisés. Certains ont prétendu qu’il avait aussi prédit la Seconde Guerre mondiale ou l’extermination des Juifs par Hitler et encore bien d’autres évènements…


Nostradamus était très certainement un excellent médecin mais un bon prophète… cela reste encore une énigme.


Pour ce qui est de notre époque Nostradamus nous prédit des choses peu rassurantes :

- Un troisième conflit mondial qui partira du Moyen Orient

- L’arrivée d’un nouvel antéchrist (responsable de la mort d’innocents)

- Plusieurs épidémies mortelles

- Et la fin des temps prévue en 3797


D’ici là portez-vous bien…

Retrouvez d'autres anecdotes historiques en visite guidée:

➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #oeuvredart #regioncentrevaldeloire #igers_valdeloire #anecdoteshistoriques #chambord #blois #amboise #magie #histoire #loiretcher #mon41 #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #mafrance #roisdefrance #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout