top of page
  • Bérénice Tarcher

Louise Dupin, une lumière féministe


Portrait de Louise Dupin( 1706-1799), huile sur toile, 1745, Nattier.


Elle fut l'une des grandes propriétaire au 18e siècle du château de Chenonceau.

Femme charmante et vive d'esprit, Louise est moderne pour son temps. En plein siècle des Lumières, à l'heure où se réunissent les grands penseurs, elle anime des salons littéraires. Chenonceau est alors un des lieux de réunion préférés des encyclopédistes. Ainsi, Diderot, Voltaire, Montesquieu, d'Alembert, Fontenelle sont permis ses invités réguliers.


Une féministe avant l'heure !

Madame Dupin a souhaité en son temps se battre pour l'égalité des sexes en créant notamment l'Encyclopédie du second sexe. Travaillant en tandem avec Rousseau un proche ami, elle opère un fastidieux travail de recherche afin de démontrer une fois pour toute l'égalité naturelle entre les hommes et les femmes.

Au 18e siècle, la femme n'a toujours pas de statut social et n'existe qu'à travers son rôle d'épouse, de mère ou de fille.

Louise développe notamment des idées comme un contrat de mariage à durée déterminée et une égalité juridique entre les hommes et femmes ( idées très révolutionnaires pour l'époque).


Malheureusement son œuvre ne fut jamais terminée ayant eu plusieurs drames personnels entre-temps. Féministe avant l'heure elle fait partie de ces figures méconnues!

George Sand (Aurore Dupin) l'écrivaine est l'une de ses arrières petites filles.

" L'esprit délibère et le cœur conclut "

Sa phrase reflète bien l'état d'esprit de cette femme exceptionnelle qui fut très appréciée en son temps!


Retrouvez son histoire en visite guidée au château de Chenonceau:

➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page