top of page
  • Bérénice Tarcher

Robert Houdin, le magicien


Photographie de Robert Houdin (1805-1871) vers 1865


De son vrai nom Jean Eugène Robert est un personnage haut en couleur qui a révolutionné le monde la magie.


Né à Blois en 1805 rue porte chartraine, il s’intéresse très tôt pour la mécanique et apprends le métier d’horloger auprès de son père. Par la suite il part à travers toute la France pour parfaire son apprentissage. Lors de son voyage riche de rencontre, il se passionne pour l’art de l’escamotage (magie) et devient très vite connu grâce à ses nombreux tours. C’est lors de son mariage qu’il décide de prendre le nom de sa femme Houdin, qui constituera son nom d’artiste. Jean-Eugène est une personnalité affirmée très instruite. A la fois homme de science, magicien, horloger, illusionniste, mécanicien, artiste, Robert Houdin ne cesse d’impressionner ses contemporains.

Le fascinateur...

Il se produit sur les plus grandes scènes parisiennes et fait salle comble à chaque spectacle. Il est invité par les grands du royaume partout en Europe et se produit devant la reine Victoria en Angleterre. L'empereur Napoléon III alors en pleine époque coloniale, fait appel à lui pour lutter contre les marabouts arabes qui poussent la population Algérienne à la révolte afin de les décrédibiliser grâce à ses tours. Un véritable succès !


Le père fondateur de la magie moderne

Jusqu’à la fin il n’a de cesse de travailler, créer, jouer et meurt non loin de Blois au prieuré de Saint-Gervais-la-forêt. Robert Houdin est toujours considéré à l’heure actuelle comme le père fondateur de la magie moderne et continu à inspirer bon nombre de magicien. (Pour l’anecdote, Harry Houdini, magicien star américain à choisi son nom de scène en rendant hommage à notre Blésois.)


Retrouvez l'histoire de Robert Houdin dans la visite guidée de la ville de Blois:


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page