top of page
  • Bérénice Tarcher

Les Guerres d'Italie


Si je vous parles des guerres d'Italie, cela doit ressembler à un brouillard plutôt vague dans vos têtes. Pourtant ces guerres ont eu un impact fondamental dans l'histoire de la France.

Le roi de France François Ier est fait prisonnier par César Hercolani à la bataille de Pavie le 24 février 1525. Tableau anonyme.
Contexte historique des guerres d'Italie à la Renaissance

Les guerres d'Italie à la Renaissance ont eu lieu au XVIe siècle en Italie et ont vu s'affronter plusieurs puissances européennes, notamment la France, l'Espagne, l'Autriche et le Saint-Empire romain germanique. Elles ont été déclenchées par les ambitions expansionnistes de ces différentes puissances et ont été alimentées par les rivalités politiques et économiques qui existaient entre elles.

Le contexte de ces guerres a également été influencé par des luttes de pouvoir au sein de l'Église catholique romaine et par les conflits religieux qui ont émergé au cours de la Réforme protestante.

C’est donc dans ce contexte que la France chercha à étendre son influence tout en renforçant sa position sur la scène internationale.


Déroulement et conséquences des guerres d'Italie

Les guerres d'Italie s’étalent entre 1494 -1559 et peuvent se diviser en 3 conflits majeurs.

Le premier, se déroule sous le règne de Charles VIII qui décide de faire valoir ses droits sur Naples en lançant une expédition qui se solde par un échec. La seconde est menée par Louis XII qui part conquérir Milan et Naples. Mais après plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses son expédition reste également un échec. Enfin la troisième guerre d’Italie est menée par François Ier. En découle la fameuse bataille de Marignan en 1515 (première victoire du roi) mais également la défaite de Pavie en 1524.


Ces guerres d’Italie ont été particulièrement sanglantes et ont vu la mort de nombreux soldats et civils. Mais malgré ces conséquences négatives, les guerres d'Italie ont également eu un impact positif sur l'histoire de l'Italie et de l'Europe. Elles ont notamment contribué à l'émergence de la Renaissance en Italie et ont permis au pays de devenir un centre culturel important. Elles ont également favorisé le développement de nouvelles technologies militaires et de nouvelles tactiques de combat, ainsi que l'adoption de nouvelles formes d'art et de culture.

Importance des guerres d'Italie à la Renaissance

C’est en grande partie grâce aux guerres d’Italie que la France est devenue une puissance majeure en Europe. La plupart des historiens considèrent aujourd’hui les guerres d’Italie comme l’élément historique déclencheur de ce que l’on appelle aujourd’hui la Renaissance. Avec ses nombreuses influences venues Italie on assiste à une transition dans tous les domaines de la société.



A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


Posts récents

Voir tout

Comments