• Bérénice Tarcher

L'Affaire des Placards


Persécution des protestants règne de François Ier, 1534


Direction le château d’Amboise pour une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de sang. De nos jours cette affaire est considérée comme le premier évènement qui conduira plus tard aux guerres de religion du XVIe siècle.


Mais avant un peu de contexte :

Retournons d’abord au XVIe siècle, c’est période faste et riche particulièrement aux niveaux des échanges commerciaux, le siècle est marqué par des nouveautés qui touchent tous les domaines. Les contemporains vivent alors une sorte de « Renaissance » après une longue période de troubles.

La sphère religieuse est particulièrement impactée par l’évolution de la société et le développement de nouvelles doctrines, en particulier avec arrivée du protestantisme.


La Naissance du protestantisme

L’invention de l’imprimerie par Gutenberg vers 1440 permet la diffusion des textes religieux en latin et français à toute la population. En 1517, le moine Martin Luther décide d’afficher sur sa porte 95 thèses dénonçant les abus de l’église et du pape qui vont à l’encontre des principes de la foi chrétienne énoncée dans les textes. Cette prise de position lui vaut l’excommunication et Luther décide de proposer une nouvelle approche de la religion chrétienne : Le PROTESTANTISME

Ce mouvement gagne une grande partie de l’Europe et de la France ce qui ne plait pas du tout aux catholiques qui les considèrent comme des hérétiques. Le roi François Ier reste pendant un temps insensible à ces questions de religion, lui qui a prêté allégeance au pape en 1516 (Concordat Bologne), il pense que les protestants sont peu nombreux en France. Grave erreur…


Un mouvement qui prend de l'ampleur

On raconte que la nuit du 17 au 18 octobre 1534, plusieurs groupes d’individus clouent dans les rues de Paris, Blois et Orléans des affichettes appelées à l’époque placards. Ces placards permettent à la population d’être informée sur des faits publics. Comble de la provocation un placard est retrouvé collé sur la porte de chambre du roi dans son château d’Amboise !

Voici une partie du texte :

« Articles véritables sur les horribles, grands et importables abus de la messe papale ».


Ces tracts sont perçus par le roi comme un véritable affront, cet acte doit être condamné ! Ainsi dans certaines villes de France, des avis de recherches sont lancés indiquant que 200 écus sont promis à toutes personnes qui dénoncent les auteurs des placards. Beaucoup de protestants sont envoyés sur le bûcher ou sauvagement assassinés. Le roi quant à lui se range du côté de la religion catholique.


Le problème des protestants devient par la suite un centre d’intérêt et de conflit majeur débouchant sur les fameuses guerres de religions qui ont gangrené la fin du XVIe siècle.



Retrouvez d'autres anecdotes historiques dans la visite guidée d'Amboise:

➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #oeuvredart #regioncentrevaldeloire #igers_valdeloire #amboise #histoire #loiretcher #mon41 #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #mafrance #roisdefrance #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout