top of page

Le Blog
Rechercher


Nos métiers d’antan : le Saigneur
Avant la médecine moderne et les antibiotiques, on pensait que beaucoup de maladies étaient dues à un excès de sang. La solution ? Faire couler ce sang... et c’est là qu’intervenait le saigneur, ou "sanglueur".
Bérénice Tarcher
il y a 3 jours
Â
Â


Nos métiers d’antan : le Loueur de cabine
Avant les serviettes de plage, les shorts de bain et la crème solaire, aller à la mer était une affaire de pudeur… et d’organisation ! C’est là qu’intervenait le loueur de cabine, figure incontournable des plages à la Belle Époque.
Bérénice Tarcher
1 juil.
Â
Â


Nos métiers d’antan : le Journalier
Parmi les métiers les plus précaires et répandus de l’Ancien Régime jusqu’au début du XXe siècle, on trouve celui de journalier : un travailleur payé… à la journée.
Bérénice Tarcher
24 juin
Â
Â


Nos métiers d’antan : le Lécheur de timbre
Avant les timbres autocollants, coller une enveloppe était un geste… gustatif. Eh oui, il a un temps existé un métier peu connu et plutôt insolite : lécheur de timbre !
Bérénice Tarcher
17 juin
Â
Â


Nos métiers d’antan : les Demoiselles du Téléphone
Avant les standards automatiques, les IA et les téléphones portables, une voix douce et vive était la clé de nos communications : celle de la demoiselle du téléphone, aussi appelée « téléphoniste » ou « opératrice de standard ».
Bérénice Tarcher
10 juin
Â
Â


Cathédrale ou Eglise ?
Quand on visite une ville ou un village, on tombe souvent sur de magnifiques édifices religieux… mais il est facile de s’y perdre parmi tous ces noms ! Voici un petit guide pour t’aider à y voir plus clair !
Bérénice Tarcher
22 mai
Â
Â