Sully-sur-Loire, une Charpente digne des cathédrales !
- Bérénice Tarcher
- 19 juin
- 1 min de lecture

🌲 Saviez-vous qu’au sommet du donjon de Sully-sur-Loire se cache une véritable forêt de bois suspendue dans les airs ? La charpente médiévale qui coiffe l’édifice est l’une des plus impressionnantes de la région : un travail d’ingénierie vieux de plus de 600 ans.
Construite à la fin du XIVe siècle, cette charpente en chêne de 15 m de haut, témoigne du génie des charpentiers médiévaux, capables de bâtir des structures aussi robustes. Certains la comparent à une coque de navire renversée, mais attention nous avons ici une charpente en berceau brisé ! (comme les cathédrales gothiques). Constituée de 450 chênes provenant de la forêt d'Orléans, la charpente est à 80% d'origine. Le 20% manquant est du à des bombardements en juin 1940.
Grâce à une étude dendrochronologie menée en 1999, on a pu dater le bois. Il a été coupé au cours de l’hiver 1400/1401. Ces arbres ont ensuite été trempés dans de l’eau salée pendant plusieurs années avant un séchage.
👣 En visite, je vous fais découvrir ce joyau souvent oublié des visiteurs pressés. Un petit bijou qui saura impressionner petits et grands! Une occasion rare de lever les yeux et de plonger dans l’intimité architecturale du Moyen Âge, à deux pas de la Loire.
—
📌 Informations et réservations
A bientot !
Comentários