top of page
  • Bérénice Tarcher

Guide de Haute Saison

Le temps passe et la saison défile… Comme pour tous les guides la haute saison ressemble un peu à une machine à laver en marche ! Je ne sais comment je trouve le temps de faire ce post par ailleurs!


C’est quoi la Haute saison ?

C’est la période de rush pour le secteur du tourisme, elle varie en fonction des régions (par exemple c’est l’hiver pour la montagne et l’été pour la mer). Pour les sites touristiques la période s’étends généralement d’Avril jusqu’à début Octobre. Il y a bien évidement aussi des pics d’activités pour les périodes de vacances.


Journée type en Haute saison

Pour ma part les mois les plus chargés sont Mai et Juin (notamment grâce aux réservations de groupes). L’agenda commence à être rempli dès le mois de janvier pour cette période, à la suite de quoi on pousse les murs pour pouvoir rajouter des visites dans notre emploi du temps.


Pour une journée chargée je peux aller jusqu’à 3 visites et pour cela il faut avoir une organisation quasi militaire ! Anticiper le retard des clients, pauses pipi, réservations au restaurant, horaires de trains, manifestations, temps de trajets entre les structures… Mais il y a toujours des imprévus comme une route barré, un malaise, perte de téléphone, un château bouché par les groupes, extinction de voix…


Etre guide en haute saison n’est clairement pas de tout repos, en particulier sur le plan énergétique. Imaginez que je vous retrouve en fin de journée pour une visite de ville. Je dois garder le même entrain, parler fort, faire attention au placement du groupe, au discours… Alors que j’en suis à ma 3e visite de la journée avec plusieurs heures de voitures parfois.

Fin de journée, repos bien mérité ? Pas vraiment, mon travail en présentiel se termine, mais il reste toutes les factures, devis, mails en attentes… Donc diner rapide, dodo tôt et c’est reparti pour une nouvelle journée !


Une règle d’or

S’imposer des temps de pause ! On enchaine parfois des semaines monstres (14j d’affilés ce mois-ci un record). Alors il faut savoir dire stop, bloquer des journées ou après-midi pour respirer un peu. Compliqué quand l’essentiel d’une année se joue sur quelques mois. Il faut parfois choisir entre répondre à ses 10 000 mails et prendre du temps libre.

Pour ma part, en saison haute j’avoue lâcher complètement les réseaux sociaux par manque de temps ! J’ai aussi une fâcheuse tendance à la procrastination de toute la partie administrative… Mais à choisir je préfère ça que finir au fond de mon lit à ne plus me lever.


Un mois record grâce à vous !

Pour autant je suis tellement reconnaissante de tous vos retours, vos sourires et votre bienveillance. C’est extrême porteur en haute saison. Le mois de mai vient de se terminer et je dois dire qu’il a dépassé mes attentes ! Alors merci de votre confiance et surtout de votre patience ! Promis je finis ce post et réponds vite à vos mails !


Je vous souhaite un beau mois de juin, prenez soin de vous.

Courage aux collègues!


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page