top of page
  • Bérénice Tarcher

Sully-sur-Loire, un donjon sur la Loire

Une nouvelle offre vous est proposée en visite guidée, le château de Sully sur Loire .

Situé au bord de la Loire dans le 45, ce château à l'allure de forteresse médiévale sera vous surprendre. Il fait parti des châteaux de la Loire mais sa situation, plus en amont du fleuve fait un de lui un château méconnu aux yeux du grand public.

Château de Sully-sur-Loire

Un donjon unique

Construit en 1365 par Guy de la Trémoille, le château de Sully est avant tout un grand donjon entouré d'une enceinte fortifiée à la double fonction défensive et d'apparat.

Cerné de 4 grandes tours assurant alors la protection, il possède également tous les éléments de l'architecture médiévale avec des ponts levis, chemins de ronde, archères, mâchicoulis... Des éléments très utiles dans le contexte de la guerre de 100 ans.

A l'intérieur, les espaces se devisent en immenses salles sur 3 niveaux différents. Le clou du spectacle est situé au niveau des charpentes sur toit. A 80% d'origine, la charpente en berceau brisé constitue aujourd'hui l'un des plus beaux exemple datant du Moyen Age en France.


Un illustre propriétaire

C'est en 1602, que Maximilien de Béthune plus connu sous le nom de Duc de Sully reçoit la gestion du domaine. Il n'est autre que le grand ministre du roi Henri IV.

Au cours de sa longue carrière, il obtiendra plusieurs charges au gouvernement:

  • Surintendant des finances

  • Grand voyer de France (chargé de l'urbanisme)

  • Grand maitre de l'artillerie

  • Surintendant des fortifications

  • Surintendant des bâtiments du roi

Grâce à ses différents postes, il accumule un pouvoir et une richesse hors norme faisant de lui une des personnalités les plus influentes du règne d'Henri IV.

Une histoire rocambolesque

Connaissez-vous l'histoire du trésor de Sully?

La légende raconte que Maximilien de Béthune le premier duc du château aurait caché un immense trésor dans le château.

C'est ainsi que la dernière propriétaire du château, Mahaut de Béthune-Sully, se lançât dans une quête effrénée. Sourciers, scaphandriers, radiesthésistes sont appelés pour trouver le trésor mais sans résultats... Elle continua pour autant à retourner tout le château du sol au plafond en passant par les douves et le parc, mais toujours rien.

Mahaut avait l'espoir de trouver un trésor qui secrètement lui permettrai de conserver ce château malheureusement avec la quête elle cumula les dettes. Incapable de payer les ouvriers qui avaient participé aux recherches, elle se résigna à se séparer de son château.

C'est ainsi que le château de Sully fut racheté en 1962 par le département du Loiret lors d'une mise aux enchères.


Vous souhaitez découvrir Sully, programmons ensemble votre visite!


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


Posts récents

Voir tout

Comments