top of page
  • Bérénice Tarcher

La mode des parquets


Si vous êtes passé à Cheverny dernièrement vous avez pu remarquer la fermeture de la grande salle à manger. Les parquets sont actuellement en restauration ! Tout comme en début d'année pour la chambre du roi et la salle d'arme, les sols à Cheverny se refont une beauté!


L’occasion de se pencher sur cette habitude qui est plutôt récente, en particulier dans la région des châteaux de la Loire où la préférence va à l’utilisation de tomettes ou carreaux de faïence! Mais depuis quand remonte la création de la parqueterie qui s’est largement imposée de nos jours dans nos maisons ?


Définition de la parqueterie :

La parqueterie est l'art d’assembler des pièces de bois pour créer des motifs sur des planchers ou des murs.


Une évolution progressive

Au Moyen Âge, la parqueterie est une activité artisanale prisée en Europe, surtout en France, en Allemagne et en Italie. Les artisans locaux utilisent différentes essences de bois pour créer des motifs complexes et de grande qualité, souvent inspirés de motifs géométriques et floraux. Mais les planchers en parquet sont considérés comme assez fragiles car on lave à l’époque les sols à grandes eaux. D’où la préférence pour les tomettes.


Versailles lance la mode !

A partir du 17e siècle, la parqueterie connait un essor en Europe avec l'arrivée de nouvelles techniques de production, telles que la découpe à la scie et la production en série. Cela permet d'augmenter la production et de rendre la parqueterie plus accessible aux classes moyennes. De plus le parquet allège de manière considérable les planchers et de ce fait remplace rapidement les sols en terre cuite !


Restauration des parquet à Cheverny

Le roi lance la mode des parquets notamment « à la Versailles » (assemblage complexe de lame créant des motifs géométriques principalement losangés). Celle-ci fut repris par la suite dans tout le royaume pour perdurer tout au long du 18e siècle ! D’autres motifs se popularisent comme les parquets à bâton rompu ou point de Hongrie ! Au XIXe siècle, la parqueterie se répand dans le monde entier grâce à la colonisation et à la mondialisation. Les Européens emportent leur savoir-faire en parqueterie dans les nouveaux territoires et les artisans locaux apprennent rapidement les techniques pour créer des motifs similaires. Aujourd'hui, la parqueterie est encore largement privilégiée dans de nombreux pays pour embellir nos maisons.


Mais il y a quoi sous nos pieds ?

La composition des paquets varient, en particulier les essences de bois. Le bois les plus utilisés sont souvent du chêne, du merisier, du noyer ou de l’érable. On retrouve une couche de plâtre sous le parquet, des solives (ou poutre maitresse) qui sont la base de la structure, un lattis composé de petite lattes de bois est posé par-dessus. Le reste des lames sont disposées en fonction du motif souhaité.


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page