• Bérénice Tarcher

Galerie de la Reine - Blois



Un sol pas comme les autres !

Si vous avez l'œil, vous avez du reconnaître le sol du château royal de Blois présent dans la galerie de la reine. Cette galerie permet la jonction entre les appartement privés et les espaces publics au château. Elle sert avant tout de passage, mais à l'époque de François Ier c'est également un lieu de qui sert aux divertissements et aux réceptions.

De nos jours vous y trouverez un sol étonnant formé de carreaux de faïence aux couleurs vives.


Le sol en carreaux est une tradition.

Tout d'abord, il est courant à la Renaissance d'avoir un sol formé de carreaux en terre cuite à l'étage, c'est une vieille tradition et il faut attendre le 17e pour le parquet devienne à la mode. Les sols en carreaux ont l'avantage d'être facile d'entretien car on peut les nettoyer à grande eau mais ils ont toutefois le désavantage de peser très lourds sur la structure de l'édifice.

En plus de la terre cuite brute, il n'est pas rare de trouver des carreaux avec des motifs ou entièrement coloré comme celui-ci.



Le bleu, le jaune et le blanc sont par ailleurs des couleurs très populaires à la Renaissance car directement inspirées des majoliques italiennes. Ce parterre que l'on peut admirer aujourd'hui date des restaurations effectuées au 19e siècle par Félix Duban chargé de la restauration du château. Il nous montre ici un véritable travail de recherche sur le sol qui se trouvait initialement dans la galerie.


Retrouvez d'autres anecdotes du château de Blois en visite guidée:

➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #oeuvredart #regioncentrevaldeloire #igers_valdeloire #chenonceau #loiretcher #mon41 #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #mafrance #roisdefrance #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout