top of page
  • Bérénice Tarcher

Les origines de la Saint-Valentin

Aujourd’hui c’est la fête de l’amour, la Saint-Valentin ! Mais saviez-vous qu’à l’origine cette fête est loin d’être aussi romantique !



L'histoire d'un martyr

La Saint-Valentin est célébrée en février en l'honneur de Saint Valentin, un martyr chrétien du IIIe siècle. Il y a plusieurs histoires différentes à propos de Saint Valentin, mais l'une des plus connues est qu'il était un prêtre qui a continué à célébrer des mariages en secret pendant l'empire romain, alors que l'empereur Claudius II interdisait les mariages pour encourager ses soldats à se consacrer entièrement à la guerre.

L'empereur a fini par découvrir ce que Saint Valentin faisait et décida de l’arrêter. Pendant sa captivité, il devint ami avec la fille aveugle d'un gardien, qui était venue lui apporter des fleurs. Saint Valentin aurait guéri la fille de sa cécité, et avant d'être exécuté, il lui aurait envoyé une lettre signée "De votre Valentin". Elle est considérée comme l'une des premières cartes de Saint-Valentin de l'histoire.


Une fête qui perdure

La fête de la Saint-Valentin a commencé à être célébrée au Moyen Âge en Europe, en tant que journée pour les couples amoureux. Au XVIIe siècle, elle a été popularisée en Angleterre et en France, où les gens échangeaient des poèmes et des cartes pour déclarer leur amour. Au XIXe siècle, la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale aux États-Unis, avec la vente de cartes, de fleurs et de chocolats.


La journée de l’Amour

Aujourd'hui, la Saint-Valentin est célébrée dans le monde entier comme une journée pour exprimer son amour et son affection envers les êtres chers. Les couples échangent des cadeaux, des cartes et des déclarations d'amour, et la journée est souvent associée à des célébrations romantiques telles que des dîners, des voyages et des sorties. Bien que la Saint-Valentin soit souvent considérée comme une fête commerciale, elle reste un jour important pour les couples mais pour toutes les relations partout dans le monde, une occasion de célébrer l'Amour avec un grand A et de renforcer les liens avec ceux que l'on aime.

Alors que vous soyez en couple, célibataire, veuf… Je vous souhaite une belle fête de l’Amour ! Et n’oublions pas les Valentin qui fêtent aussi leur saint en ce jour.

"L'amour pour les autres est la source la plus pure de bonheur." - Dalai Lama


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page