• Bérénice Tarcher

Le Drapeau Tricolore


Bérénice Tarcher - Guide conférencière visite guidée privée Châteaux de la Loire - Blois - Loir-et-cher - tourisme -  Tours
Château de Chambord

Symbole de notre identité nationale et de la cinquième République, le drapeau tricolore français s’affiche partout en ce 14 juillet ! Mais connaissez-vous son origine ?


Une histoire de couleur

Son histoire débute à la Révolution française, il est alors constitué de 3 couleurs avec chacune une signification. Le bleu et rouge serait le symbole de la ville de Paris et le blanc serait la couleur du roi.


Origine incertaine

Il est encore compliqué à cette heure de connaître l’origine exacte du drapeau français. Toutefois, on sait qu’avant d’être un drapeau c’était une cocarde (sorte de petit insigne de forme ronde). La Fayette en donna une au roi Louis XVI déjà avec les 3 couleurs symbolisant l’alliance entre la monarchie et le peuple. La cocarde devint donc le symbole du patriotisme français. On ordonna aux navires de guerres de hisser un pavillon (drapeau) à trois bandes verticales de manière à bien se distinguer du drapeau néerlandais avec des bandes horizontales.

Le 15 février 1794, la convention nationale décréta que le drapeau français « sera formé de trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soirt attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ».


Plusieurs fois menacé

Avec le retour de la monarchie en 1814, le bleu et le rouge furent supprimés au profit du blanc. Il reprit ses couleurs avec les Trois glorieuses en juillet 1830 comme symbole du ralliement républicain. Le drapeau tricolore fut également une condition à la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe.

En 1848, c’est le poète Lamartine qui défend ses couleurs face aux insurgés désirant un drapeau entièrement rouge. « La France et le drapeau tricolore, c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis. ».


Bonne fête nationale !


➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #anecdote #histoire #loiretcher #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #jardin #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout