• Bérénice Tarcher

La tradition des œufs de Pâques


Bérénice Tarcher - Guide conférencière visite guidée privée Châteaux de la Loire - Blois - Loir-et-cher - tourisme -  Tours


Pour beaucoup Pâques rime de nos jours avec la recherche d’œufs en chocolat. Mais d’où vient cette tradition ?


Des œufs depuis l’antiquité

Offrir des œufs est une tradition qui existe depuis l’antiquité, ainsi pour célébrer le retour du printemps on offrait des œufs peints et colorés. Ils étaient vus comme un symbole de fécondité et de renouveau. Cette tradition fut reprise par l’église chrétienne pour célébrer la résurrection de Jésus.


Le culte de Pâques

La fête de Pâques est précédée par le Carême, une période de 40 jours où il est interdit de manger viandes, laitages et œufs. Au Moyen-Age, cette interdiction est prise très au sérieux sous peine d’avoir la tête tranchée. Ce sacrifice est très dur étant donné que les œufs représentaient souvent la seule source de protéine dans l’alimentation du peuple qui n’avait pas les moyens de manger de la viande. Ainsi, les œufs pondus pendant cette période étaient conservés et décorés. Le dimanche de Pâques, ils étaient offerts en cadeau et mangés comme symbole de la fin d’une période de privation.


Tous au jardin !

La tradition chrétienne veut qu’on interdise de faire sonner les cloches des églises entre le jeudi Saint et Pâques pour marquer la période de deuil entre la mort du Christ et sa résurrection. La légende populaire que l’on raconte aux enfants, veut que les cloches profitent de leur inactivité pour se rendre à Rome et reviennent pour Pâques chargées d’œufs. Ainsi, le dimanche matin au moment de sonner les cloches on dépose les œufs dans les jardins.


Un goût de chocolat

Il faut attendre le 18e siècle pour trouver des œufs en chocolat. On vidait donc les œufs pour les remplir de chocolat. Avec la démocratisation du cacao, l’œuf en chocolat se popularise et les poules, lapins et cloches en chocolat font également leur apparition.


Cette tradition n’a désormais plus de secret pour vous !

Pour ce weekend, je vous souhaite de joyeuses Pâques à tous et attention à la crise de foie !


➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #anecdoteshistoriques #chambord #pâques #blois #tradition #histoire #loiretcher #mon41 #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #mafrance #roisdefrance #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #jardin #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout