top of page

Le Blog
Rechercher


Nos métiers d’antan : Chiffonnier
📍 Du lever du jour jusqu’au cœur de la nuit, dans les ruelles animées de Paris ou des grandes villes du XIXe siècle, une silhouette familière arpentait les trottoirs, crochet sur l’épaule et lanterne à la main : celle du chiffonnier.
Bérénice Tarcher
30 sept.


Nos métiers d’antan : Attrapeur de rats
📍Dans les ruelles étroites des villes d’autrefois, quand la peste et les épidémies rôdaient, un personnage singulier se faisait indispensable : l’attrapeur de rats.
Bérénice Tarcher
23 sept.


Nos métiers d’antan : Le Porteur d'eau
📍Avant l’arrivée de l’eau courante dans les foyers, une partie de la population urbaine dépendait d’un métier devenu impensable aujourd’hui : celui de porteur d’eau.
📍 Direction les paroisses et cathédrales du XIXe siècle, où la chaisière régnait en maîtresse discrète mais incontournable, au service des fidèles… et de leur confort spirituel.
Bérénice Tarcher
16 sept.


Nos métiers d’antan : le pousseur de Foire
Direction les foires, les marchés bruyants et les rues encombrées des villes d’autrefois. Là où il fallait se frayer un chemin dans la foule et manœuvrer de lourdes charges… entre en scène le pousseur de foire.
Bérénice Tarcher
9 sept.


Nos métiers d’antan : Tripotier
📍Aujourd’hui, direction les arrière-salles enfumées des villes d’Ancien Régime, là où l’on misait gros, buvait sec et discutait fort : bienvenue dans le royaume des tripotiers.
Bérénice Tarcher
29 juil.