• Bérénice Tarcher

"Rentrer Bredouille !"


Bérénice Tarcher - Guide conférencière visite guidée privée Châteaux de la Loire - Blois - Loir-et-cher - tourisme -  Tours
Table de Trictrac du Château de Villesavin


Retour sur une expression passée dans le langage courant ! Mais connaissez-vous sont origine ?

Définition actuelle

De nos jours, « rentrer bredouille » signifie ne pas avoir obtenu un résultat après une démarche. Comme par exemple à la chasse et à la pêche.

Une affaire de jeu

L’origine de cette drôle d’expression nous provient d’un jeu datant du XVe siècle, le trictrac qui devient très en vogue au XVIIe sous le règne de Louis XIV dans les milieux aristocratiques.

Le Trictrac

Son nom est un dérivé d’une onomatopée « trique trac ». C’est un jeu qui se joue à 2, avec des dés et des jetons. Le tout sur une table divisée en deux compartiments comme pour le jacquet ou le backgammon. Le but du jeu est de marquer un maximum de point.

Chaque joueur dispose de 3 « bredouilles », des trous placés sur le rebord de chaque compartiment et destinés à marquer les gains. Quand l’un des joueurs arrivait à empêcher son adversaire de jouer, on disait qu’il « jouait bredouille » ou « était mis en bredouille ».

C’est par un grand mystère qu’« être bredouille » est venu à désigner une personne ivre ou une femme qui n’a pas été invitée à danser au bal. Il faut attendre le XIX siècle pour retrouver cette expression appliquée au domaine de la chasse qui prend alors le sens de rentrer sans gibier.


La pratique du jeu

Plusieurs expressions de notre langue sont tirées de jeux. Cela nous montre bien l’importance de cette activité dans la vie aristocratique, c’est avant tout un marqueur social montrant la distinction entre la haute société et les gens du peuple. Les jeux intellectuels sont très plébiscités, permettant de mettre en scène l’adresse et l’intelligence d’esprit des participants. Ainsi, les échecs ou les jeux de cartes sont parmi les plus populaires, en particulier ceux où l’on pouvait parier de l’argent.


➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #anecdote #histoire #loiretcher #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #mafrance #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #jardin #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout