Meurtre à Blois
- Bérénice Tarcher
- 28 oct.
- 2 min de lecture
Aujourd'hui haut lieu du tourisme en région Centre, saviez-vous que le château de Blois fut le théâtre d'un sombre épisode de l'histoire de France.
En cette semaine d'Halloween, je vous propose de vous replonger dans cet épisode tragique qui marqua un tournant dans les guerres de religion.

L'Intrigue se tisse
Dans les couloirs sombres et mystérieux du Château de Blois, un complot se trame. En cet hiver 1588, la France est secouée par des tensions politiques et religieuses insoutenables. Les catholiques et les protestants se disputaient le pouvoir, et au cœur de cette bataille se tenait un homme craint et respecté, le Duc de Guise, chef des ultra-catholiques. Mais les murmures de complot et d'intrigue se propageaient comme un poison à la Cour. Des rumeurs de coups d’état circulent à la cour du Roi Henri III.

Un Acte de Sang-Froid
La nuit du 23 décembre, alors que les murmures d'une rencontre secrète se faisaient de plus en plus forts, le Duc de Guise fut convoqué dans une petite salle du château. Dans l'obscurité, l'atmosphère était électrique, chargée de tension. Tôt ce matin, le duc passe la chambre du roi pour se rendre à cette réunion mais c’était sans compter la garde rapprochée du roi qui se tenait en embuscade. Lorsque le Duc de Guise entra, l’étau se referma sur lui.
À l'intérieur de la pièce, les tensions montèrent rapidement. Accusations, cris et menaces se succédèrent, mais le Duc de Guise demeura calme, sûr de sa position. Soudain, un cri strident déchira la nuit. Les hommes du roi se jetèrent sur le duc, le poignardèrent à plusieurs reprises, laissant son corps sans vie gisant sur le sol de la salle. C’est alors que le roi fit son entrée dans la chambre, félicita ses hommes avant de se pencher sur la dépouille du duc. « Il est grand, il est plus grand mort que vivant » proclamât-il d’un ton glacial. Depuis ce jour, certains témoins racontent avoir entendu des bruits de luttes et des murmures lointains …

Les Conséquences et les Révélations
La mort du Duc de Guise secoua la France. Les catholiques pleurèrent leur héros tandis que les protestants s'émerveillaient du coup porté à leur plus grand adversaire. Le Duc de Guise a été assassiné pour sa puissance et son ambition. Le roi avait cédé à la pression de son entourage, le duc était devenu une menace à éliminer. Le Château de Blois a été le théâtre de l'un des actes les plus sombres de l'histoire de la Cour de France.
L'assassinat du Duc de Guise reste encore aujourd'hui un exemple des trahisons et des meurtres politiques qui ont souvent eu lieu au court des siècles.
A bientôt en visite,
Bérénice Tarcher ✨
#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #voyage #histoire #loiretcher #halloween #renaissance #vacances #brame #chambord #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #jardin #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle








Commentaires