• Bérénice Tarcher

Le Parc de Chambord




Inséparable de ce château mythique, le parc de Chambord est un espace à la biodiversité exceptionnelle. Entièrement clos, il s'étend sur un domaine de 5440 hectares autour du château. Mesurant l'équivalent de la ville de Paris intra-muros, il est considéré comme le plus grand parc clos d'Europe.


Un parc à la démesure d'un roi!

Crée à la demande de François Ier, il est avant tout une réserve de chasse royale et un emblème de prestige . En effet, la chasse à courre se pratique de manière quotidienne à la Renaissance.

Le roi chassait entre 2 et 3 fois par semaine, un vrai sport!


Le parc possède une faune variée, ainsi cerfs, sangliers, chevreuils font parties de la tête de liste du gibier chassé.


Ce territoire est majoritairement composé de forêt mais également de landes et marais. Au fil des siècles, il continu d'être aménagé par Gaston d'Orléans au 17e siècle puis le Maréchal de Saxe au 18e siècle qui trace les grandes allées du parc. Il termine également la construction du mur long de 32 kilomètres.


De nos jours, le parc de Chambord fait partie du réseau écologique de Natura 2000 qui est géré par l'ONF (Office National des Forêts). IL est également inscrit depuis 1980 à l'Unesco.


Retrouvez l'histoire du parc de Chambord en visite guidée:

➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #oeuvredart #regioncentrevaldeloire #igers_valdeloire #chenonceau #loiretcher #mon41 #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #mafrance #roisdefrance #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout