top of page
  • Bérénice Tarcher

Le secret c'est la couleur

Je vous partage aujourd’hui un secret de guide, qui fait partie de ces petites choses parfois essentielles auxquelles on ne pense pas toujours !

« Mais elle est où la guide ? »

Je pense entendre cette phrase quasiment à chaque visite. Et très souvent je suis juste devant la personne concernée ! Il est vrai qu’1m50 ça n’aide pas à être visible par son groupe. Mais lors de mes études un de mes professeurs m’a soufflé une astuce qui m’est très utile aujourd’hui. Porter un vêtement coloré pour être directement identifiable par le groupe !


« C’est bien au moins on vous repère ! »

Imaginez guider un groupe de 40 dans un immense château bondé comme Chambord… On a vite fait de perdre la guide. Alors j’ai fait le choix très tôt de toujours avoir une touche de couleur. Un bonnet en hiver, une jupe ou un bandeau en été. Tout est bon pour être visible !


La couleur adoucit les mœurs

Mais ce n’est pas tout ! J’ai remarqué que porter des couleurs vives avait également un impact tant sur mes visiteurs que sur ma manière de guider. Dans notre société très monochrome et terne on oublie souvent que la couleur est source de vie. C’est un langage à elle seule ! Du rouge peut vous communiquer de l’énergie quand un bleu vous apaiser. C’est un langage plus ou moins conscient compris par tous. Et ce n’est pas un hasard si le monde de la consommation s’appuie sur les couleurs pour nous inciter à consommer. Nous sommes fait pour vivre et ressentir les couleurs, elles nous renvoient des différents signaux et émotions que notre cerveau interprète. Par exemple, quand j’ai besoin d’avoir les idées claires et de l’énergie j’aime porter du violet.


Alors la prochaine fois, quand vous hésitez entre votre pull noir ou votre veste verte, tentez la couleur et observez. Osez exprimer votre personnalité ou vos émotions en couleur. Le langage des couleurs est fascinant alors faites-en un allié dans votre vie de tous les jours !


"Rêve ta vie en couleur c’est le secret du bonheur !"

(Je pouvais pas m’en empêcher)

Prenez soin de vous et à bientôt en visite !!



A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


Posts récents

Voir tout

Komentáře