top of page
  • Bérénice Tarcher

Le sapin de Noël, un arbre plein de légendes


Bérénice Tarcher - Guide conférencière visite guidée privée Châteaux de la Loire - Blois - Loir-et-cher - tourisme - Cheverny

Noël et sa magie sont indissociables de l’image du sapin de Noël.


Aujourd’hui, bercé par les contes et légendes de mon enfance je tenais à vous en partager une sur notre « roi des forêts ».


Le sapin et l'oiseau

« Il fut un temps lointain, où tous les arbres de la forêt conservaient leurs feuilles à l'approche de l'hiver !

Un jour aux alentours de Noël, un petit oiseau ne put s'envoler vers les pays chauds, car il venait de se briser une aile. Comment allait-il survivre à la rigueur de l'hiver ?

Tremblant de froid, il décide de s’abriter dans le feuillage d'un gros chêne. Mais le chêne refusa de l'accueillir lui hurlant : "Va-t-en, tu vas manger tous mes glands" dit-il.

Malgré la neige, il quitta le gros arbre pour se réfugier dans les branches du hêtre touffu. "Ne reste pas là, tu vas picorer mes faines" lançât-il.

Alors terrifié le petit oiseau s'échappa pour se cacher dans un bouleau qui le chassa également sans tarder : "Je ne veux pas de toi, tu vas salir mes branches".


Repoussé par tous les arbres, le petit oiseau se coucha dans la neige, prêt à mourir. Il vit soudain à quelques pas de là un sapin qui lui faisant signe. Malgré ses ailes engourdies par le froid, il se traîna vers le sapin. "Ici, tu ne crains rien, je te protégerai" lui dit-il.

La veille de Noël, un vent terrible souffla sur la forêt. Tous les arbres perdirent leurs feuilles sous la force du vent. Seul le sapin conserva son feuillage, car il avait accueilli le petit oiseau malade. Protégé par le sapin, le petit oiseau lentement guérit. Et aux premiers rayons du soleil, il s'envola.


Voilà pourquoi le sapin est aujourd'hui l'arbre de Noël, généreux et protecteur, autour duquel nous nous réunissons. »


J'espère que cette histoire vous aura plus !

Passez de belles fêtes et prenez soin de vous et vos proches.

A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page