Créer une visite
- Bérénice Tarcher
- 31 juil.
- 2 min de lecture
Vous êtes nombreux à me demander comment je fais pour faire mes visites?
J'avais envie de vous partager un peu de mon quotidien !
Créer une visite, c'est long!
C'est sans aucun doute, ce qui prend le plus de temps dans le métier de guide. En fonction des sources et du sujet cela peut prendre entre plusieurs semaines et plusieurs mois.

Partir en repérage
Etape cruciale numéro 1. Développer une visite sur un lieu inconnu, c'est la garantie d'imprévus et honnêtement, quel visiteur veux un guide qui découvre pour la première fois les lieux en même temps que lui?
Trouver la bonne documentation
Un passage pas toujours évident, entre les sources disponibles, parfois hasardeuses et le manque total d'information... Croyez-moi les visites de villes, c'est souvent l'enfer. Arrive alors le sujet fondamental qui fait la différence entre les guides, COMMENT MEUBLER LA VISITE? Quel sujet aborder, à la fois intéressant et pas hors sujet? C'est là que les connaissances générales prennent le dessus.
La tête dans les livres
J'avoue, c'est la partie de création la plus fastidieuse. Lire, écrire, comparer, rechercher, tout éplucher pour créer parfois de véritable petit mémoire de recherche. Mais rassurez-vous, on vous synthétise le tout pour que le contenu soit accessible à tous les publics et qu'ils tiennent dans 2h.
Tester sa visite sur le terrain
Meilleure partie qui annonce la fin, aller sur le terrain pour tester sa visite. Voir ce qui marche ou pas pour la modifier, il ne manque plus que la révision et enfin la proposer à des visiteurs.
Créer des visites et actualiser ses connaissances, c'est 50% du métier de guide.
Alors vous pensiez que c'était si simple?
—
📌 Informations et réservations sur la visite du parc:
#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #anecdote #histoire #loiretcher #renaissance #creation #visiteculturelle #tourismelocal #bloischambord #chateau #valdeloire#guide #guideconferencier #visiteguidee #mediationculturelle #guide








Commentaires