Un Château en 4 étapes
- Bérénice Tarcher
- 3 juil.
- 1 min de lecture

🌉 Posé avec grâce sur le Cher, le château de Chenonceau séduit par sa beauté… mais aussi par son histoire unique en strates, marquée par plusieurs femmes puissantes — mais aussi par une première famille de bâtisseurs méconnue : les Marques.
🏰 Voici les quatre grandes phases qui ont façonné ce chef-d’œuvre de la Renaissance :
1️⃣ Le château féodal des Marques (XIIIe – XVe s.)Avant l’élégance Renaissance, les seigneurs Marques y construisent un manoir fortifié avec un moulin sur le Cher. Une architecture défensive, sobre et stratégique, dont il ne reste aujourd’hui qu'une tour.
2️⃣ Le corps de logis Renaissance (1513)C’est Katherine Briçonnet, femme de finance et de goût, qui gère la construction du château sur les piles de l'ancien moulin. Elle conserve la tour des Marques, qu’elle transforme en élégante tourelle d’entrée, et crée un édifice raffiné, sans fortifications.
3️⃣ Un pont sur le Cher (1547)Avec Diane de Poitiers, Chenonceau devient un lieu de passage sur le Cher. Désireuse d'aller chasser sur la rive Sud, elle aménage un pont à l'arrière de l'avant-corps carré.
4️⃣ Le palais italien (1576)Sous Catherine de Médicis, la rivale de Diane de Poitiers, Chenonceau devient un véritable palais sur l’eau. La galerie à deux niveaux transforme le pont en lieu de fêtes prestigieuses.
👣 Lors de ma visite, je vous raconte ces quatre visages de Chenonceau, entre seigneurs bâtisseurs, femmes mécènes, reines stratèges et hôtesses éclairées.
—
📌 Informations et réservations:
A bientôt !
Comments