• Bérénice Tarcher

Rue Porte Côté - Blois


Bérénice Tarcher - Guide conférencière visite guidée privée Châteaux de la Loire - Blois - Loir-et-cher - tourisme -  Tours

Photographie de la Rue porte côté vers 1900


Remontons le temps et découvrons l'histoire de la rue Porte Côté dans cette belle ville de Blois!

A l'époque médiévale

Tout commence vers le XIIIe siècle, la ville de Blois est à cette époque fermée par une enceinte comprenant 16 tours et 9 portes. La rue porte côté doit son nom à sa situation sur le côté ouest de la ville. On retrouve d’autres rues portant encore le nom des portes (porte chartraine, porte clouseaux, porte bastille) ces portes constituaient les accès principaux à la ville. Elles étaient souvent munies d’un système défensif et matérialisaient la séparation entre l’espace clos avec les commerces et celui des faubourgs accolés à l’enceinte. Elles servaient également d’octroi (obligation de payer un droit d’entrée).


La porte côté donnait accès depuis la ville au Val d’Arrou (cours d’eau aujourd’hui souterrain) et la route de Château-Renault. On retrouve à plusieurs reprises dans les archives le nom de cette porte et des différents travaux engagés par les riverains pour faciliter son accès.

La porte côté exista jusqu’à la révolution mais représentant un symbole féodal elle fut détruite. Pendant plusieurs siècles jusqu’à la fin du 19e, la rue garde ses dimensions médiévales (environ 5m de large). A cette même période la partie ouest de la ville connaît un essor très important.


Photographie de la Rue porte côté en 2022

Au XIXe siècle

Le développement du chemin de fer, la création de la gare mais également la création des industries Poulain et Rousset (usine de chaussures) accélèrent l’aménagement du terrain. Le Square Victor Hugo voit le jour et devient ainsi la vitrine de la ville. C’est à la même période et dans cet élan de modernisation que la rue porte côté est élargie permettant ainsi de faciliter l’accès à la ville.


Ainsi depuis 1887, la rue possède les dimensions qu’on lui connaît actuellement. On remarque toutefois que le niveau de la route fut rehaussé par la suite. Dès son achèvement, la rue accueille des hôtels et cafés parmi les plus huppés de la ville.


➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #anecdoteshistoriques #chambord #blois #villedeblois #histoire #loiretcher #mon41 #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #mafrance #roisdefrance #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout