• Bérénice Tarcher

Les jardins de l'évêché - Blois


Bérénice Tarcher - Guide conférencière visite guidée privée Châteaux de la Loire - Blois - Loir-et-cher - tourisme -  Tours
Vue de la Roseraie - Jardins de l'Evêché

Lieu plébiscité par les blésois en particulier pour un déjeuner improvisé ou pour contempler la vue imprenable sur la ville et la Loire.

Les jardins de l'évêché restent un des lieux incontournables de Blois et ce depuis plusieurs générations


Avant les Jardins

Grâce à des fouilles préventives organisées par l'INRAP à la demande de la ville en 2011, nous savons que les jardins sont situés à un emplacement chargé d'histoire.

Bien en hauteur sur un des promontoires rocheux de la ville, cet espace fut au Xe et XIe siècle une partie du cimetière de l'église Sainte-Solenne ( rebaptisée au XVIIe Saint-Louis). A l'époque du Haut Moyen-Age, l'endroit devient un quartier résidentiel. Au XIIIe siècle, Blois devient une ville fortifiée et se dote d'une enceinte qui fut également retrouvée lors des fouilles. Cette dernière était par ailleurs entourée d'un fossé de 18m sur 1m50 de profondeur!


Création des jardins

C'est au début du XVIIIe siècle que le paysage change, notamment avec la création du Palais de l'évêché en 1703 par l'architecte Jacques V Gabriel (le même que pour le pont de Blois).

A la demande de l'évêque une grande promenade est aménagée entre 1703 et 1753. Pour la première fois l'enceinte médiévale du XIIIe siècle est percée. La ville s'agrandit sur sa partie Nord-Est.

On y aménage une grande terrasse prolongée par de petits pavillons à ses extrémités. En contrebas du palais se trouvait les jardins de l'Orangerie (aujourd'hui la roseraie).

Il faut attendre 1791 pour que les jardins ouvrent au public sous l'impulsion de l'Abbé Grégoire alors évêque de la ville.


De nos jours

Les jardins sont toujours divisés en plusieurs espaces différents. Nous avons en parties haute une aire de jeux pour les enfants et une aire de restauration.


En contre bas, le jardins dit "des 5 sens" accessible aux personnes à mobilités réduites. Puis la Roseraie, une création de 1991 qui s'étend sur 3 500 m2 mettant en scène 1150 rosiers de 150 variétés différentes. Au centre de la roseraie, on trouve une variété spécialement conçue pour l'occasion "la roseraie de Blois", une belle rose à longue tige couleur rose profond.


Le jardin de l'évêché reste l'un des meilleurs lieux pour profiter de la vue et de la douceur du climat blésois.


➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #anecdote #histoire #loiretcher #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #jardin #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout