Si vous êtes un adepte de la vieille pierre mais aussi d’art contemporain le château de Beaugency vaut le détour !
Une demeure historique
Situé au cœur de la Ville de Beaugency (nouveauté à venir), il date du XIe siècle est fut construit par les seigneurs de Beaugency. C’est au château de Beaugency que la reine Aliénor d’Aquitaine alors épouse du roi de France Louis VII attendant l’annulation de son mariage. Tout comme la reine Anne de Bretagne bien après elle, Aliénor fut 2 fois reine. Elle se marie très tôt à Louis le jeune qui devint roi de France sous le nom de Louis VII. Malheureusement, le mariage n’est pas heureux, les deux ne se supportent plus et décident de divorcé. Chose très compliquée pour l’époque puisqu’il faut une raison valable pour divorcer. Ainsi, on prétexte qu’il y a eu un cousinage au 4e degré ! (bien trop proche pour être autorisé). Aliénor ne resta pas seule longtemps et c’est sans attendre qu’elle partie épouser le roi d’Angleterre Henri II Plantagenet !
Centre d'Art Numérique
Après plusieurs vies et remaniement, il est depuis 2021 un centre d’art numérique accueillant des expositions et œuvres digitales sur la thématique « Arts, sciences et patrimoine ». A l’intérieur, vous trouverez des salles avec des projections immersives à 360° et un jeu de lumière et d’ambiance pour le moins hypnotisant.
Un voyage digital garanti !
--> Nouveauté bientôt disponible : la ville de Beaugency
A bientôt,
Bérénice Tarcher ✨
#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #anecdote #histoire #loiretcher #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #jardin #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle