• Bérénice Tarcher

L'évasion de Marie de Médicis


Bérénice Tarcher - Guide conférencière visite guidée privée Châteaux de la Loire - Blois - Loir-et-cher - tourisme -  Tours
Portrait de Marie de Médicis ( 1575-1642) par Pourbus

La nuit du 21 au 22 février 1619, un drôle de remue-ménage eut lieu au château de Blois. Au beau milieu de la nuit, la reine Marie de Médicis décide de quitter en toute discrétion ce château où elle est en exil depuis quelques années… une évasion pour le moins rocambolesque!

Qui est la Reine Marie de Médicis ?

Elle est la fille de François Ier de Médicis, grand-duc de Toscane et de Jeanne archiduchesse d’Autriche. Elle épouse en 1600 le roi Henri IV alors divorcé. Elle aura 6 enfants dont le futur roi Louis XIII. Marie de Médicis devient régente après l’assassinat du roi en 1610 et prend donc les rênes du pouvoir. Dotée d’un fort tempérament, elle s’impose en politique et sait s’appuyer sur ses conseillers fidèles, l’instar de son favori Concino Concini et du cardinal Richelieu qui devient ministre pour son gouvernement.

L'exil de la reine

Marie de Médicis est une reine et une mère plutôt envahissante, présente sur tous les fronts, elle est au courant de tout à la cour et aime diriger. Mais arrivé à l’âge de 16 ans, le roi qui est en âge de gouverner a du mal à se défaire de cette mère qui lui impose ses choix. Pour lui envoyer un message clair, Louis XIII ordonne l’assassinat de Concini qu’il n’apprécie guère… C’est la rupture dans cette relation mère-fils. Pour se couper de l’influence de sa mère, le roi l’envoie alors en exil loin de la cour, au château de Blois en 1617.

La solitude d'une reine…

Attristée par la mort de son favori et la colère de son fils, Marie tente de se faire pardonner sans succès. Elle s’ennuie profondément dans ce château malgré les somptueuses fêtes qu’elle organise. Pourtant, un soir, furieuse elle prend la décision de s’évader !


Une évasion périlleuse

Son évasion est relatée dans un récit d’Alexandre Dumas.

En pleine nuit, la reine décide de s’échapper par l’arrière du château alors en travaux. Avant l’aile Gaston d’Orléans se trouvait un bâtiment datant de l’époque de Louis XII qui était en restauration à l’époque de la reine. Aidée par le Duc d’Epernon et quelques serviteurs, elle s’enfuit par une fenêtre du pavillon. On raconte que dans son évasion, elle prit avec elle, cousu dans sa robe sa cassette de bijoux.

L’évasion s’annonce ardue, suspendue à plusieurs mètres de hauteur la petite troupe entame la descente. Mais sans doute prise de peur et gênée par son embonpoint, la reine est à bout de souffle et ralentit tout le monde. La décision est prise de l’enrouler dans un grand manteau et de l’attacher à une corde pour la descendre jusqu’en bas. La pauvre finit par atterrir sur les gravats avant de rouler sur une trentaine de mètres. On raconte que les passants ont cru à une fuite amoureuse et n’ont pas reconnu leur reine. Remise sur pied, les fugitifs empruntent le pont de Blois pour retrouver un carrosse qui part alors au grand galop direction Montrichard puis Loches.

Par la suite, telle une vraie drama queen de son temps, la reine prétendit à son fils qu’on l’avait enlevée et qu’elle craignait pour sa vie. Il fallut encore un peu de temps mais mère et fils se réconcilièrent et Marie de Médicis pu rentrer sur Paris et construire son Palais du Luxembourg.


Cette anecdote vous a plu ?

N’hésitez pas à partager autour de vous.



➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #anecdoteshistoriques #chambord #blois #chateaudeblois #reinesdefrance #histoire #loiretcher #mon41 #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #mafrance #roisdefrance #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #jardin #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout