• Bérénice Tarcher

Des nonnes à Chenonceau


Bérénice Tarcher - Guide conférencière visite guidée privée Châteaux de la Loire - Blois - Loir-et-cher - tourisme - Cheverny
Château de Chenonceau

Trésor des châteaux de la Loire, le château de Chenonceau est surnommé le château des dames en lien avec ses nombreuses propriétaires qui ont contribué à sa réputation.

Mais toutes les femmes ne furent pas des personnalités ! Saviez-vous que durant plusieurs années Chenonceau a accueilli une communauté religieuse ?


Retour à la Renaissance

Il faut aller au 17e siècle pour retrouver les traces de ces curieuses habitantes et remonter à l’époque de Louise de Lorraine, reine et épouse d’Henri III. Louise est une fervente catholique connue pour ses multiples œuvres de charités. Avant le décès prématuré de son mari, elle souhaitait installer à Bourges un couvent de Capucines mais ce projet ne vit pas le jour.


Retirée à Chenonceau après l’assassinat du roi, Louise prend le deuil blanc (le deuil se porte en plusieurs couleurs à l’époque) et fit tendre les murs de noir le reste du château. Après 11 ans, peu à peu la charge financière du Chenonceau devint trop lourde. Ainsi par testament Louise de Lorraine confia la gestion du château à sa belle sœur Marie de Luxembourg.


Cette dernière séjournera pendant 20 ans au château et durant son séjour exauçât le vœu de Louise de faire venir une douzaine de religieuses. Elles y restèrent plusieurs années avant de déménager sur Tours en 1634.


De nos jours leur présence se retrouve au dernier niveau du château, dans un espace fermé au public. Au niveau des comble, se situe un pont à bascule permettant d’accéder à au grenier. Ce pont symbolisait un passage entre le monde terrestre et le monde spirituel et notamment entre les hôtes du château et les religieuses. Ainsi le soir venu on relevait ce pont pour protéger les nonnes des incursions. En plus d’un dortoir, elles possédaient également un petit oratoire, une salle de réunion et un réfectoire.



➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #anecdote #histoire #loiretcher #personnalité #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #jardin #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout