• Bérénice Tarcher

Cheverny, théâtre d'un crime passionnel


Bérénice Tarcher - Guide conférencière visite guidée privée Châteaux de la Loire - Blois - Loir-et-cher - tourisme - Cheverny

Cheverny fait parti de ces petits trésors du Val de Loire. Aujourd’hui mondialement connu pour avoir prêté ses traits au château de Moulinsart dans les BD Tintin, il reste avant tout un lieu chargé d’histoire !


Saviez-vous que les terres de Cheverny furent le théâtre d’un crime passionnel qui changea à jamais l’aspect du château ?


Retour dans le passé

Il faut remonter au XVIe siècle, avant que ne soit construit l’actuel château de Cheverny. Le propriétaire de l’époque est Philippe Hurault de Cheverny, il est le garde des sceaux du roi Henri IV. Très tôt, il décide de marier son fils Henri, alors âgé de 13 ans à la jeune Françoise Chabot. Un mariage arrangé, monnaie courante pour la période. Le jeune Henri continu ses classes dans l’armée d’Henri IV et finit par monter en grade. Vers 1596, son père lui lègue les terres de Cheverny où Françoise le rejoins. Malheureusement, souvent en déplacement pour des raisons militaires Henri délaisse sa jeune épouse.


Début d’une rumeur

Très vite une rumeur se répand à la cour du roi, tout le monde semble au courant des infidélités de Françoise. On raconte que le roi lui-même se serait moqué ouvertement d’Henri. C’est ainsi que sur un coup de tête, il décida de rentrer chez lui à Cheverny au grand galop. A son arrivé, il aperçoit un page sautant par la fenêtre de la chambre de son épouse. Par malchance, ce dernier se brise la jambe et rattrapé par Henri meurt par un coup d’épée.

Triste destin

Henri confronte alors Françoise et lui offre le choix de sa mort, par son épée ou par le poison. Cette dernière opta pour la seconde option. On raconte que le roi Henri IV aurait trouvé cette sentence cruelle et fit exiler quelques temps Henri sur ses terres.


Un nouvel amour

Deux années plus tard Henri se remarie avec Marguerite Gaillard de la Morinière avec qui il aura 7 enfants. Par amour pour elle, il entreprend la construction d’un nouveau château vers 1630, bien plus confortable et à la mode venant remplacer l’ancienne forteresse médiévale datant du XIVe siècle.

Le château de Cheverny que nous connaissons aujourd'hui!



➡️ https://www.berenicetarcher.com/


A bientôt,

Bérénice Tarcher ✨


#chateaudelaloire #regioncentre #regioncentrevaldeloire #anecdote #histoire #loiretcher #personnalité #cheverny #igers_valdeloire #tourainevaldeloire #visiteculturelle #tourismelocal #tourismevert #jardin #patrimoinehistorique #bloischambord #chateau #valdeloire #francetourisme #guide #guideconferencier #slowtourisme #private #transmission #culture #patrimoine #histoiredefrance #mediationculturelle

0 commentaire

Posts récents

Voir tout